jeudi 26 juin 2008

Berce du Caucase

Berce du Caucase

Alors que la grande berce a toutes les vertus (j’exagère un peu), avec la berce du Caucase, nous voilà du coté obscure. Elle a maintenant envahi une bonne partie de l’Europe. J’ai eu récemment l’occasion d’en voir pas encore trop développée dans un jardin vers Milly la Forêt. Mais cette semaine, en Pologne pour le boulot (à Gdansk plus précisément), je peux constater de visu à quel point elle est impressionnante et envahissante. Désolé pour la photo : je n’ai que mon téléphone portable sur moi et sa piètre qualité photographique ne restitue pas la hauteur de ces plants (2 m environ).

Vu les dégâts qu’elle peut faire sur la peau (très forte phototoxicité de la sève), il faut espérer que cette plante ne supplantera pas un jour notre bonne vielle berce locale.

Ce message est donc pour rappeler que comme les champignons, les plantes peuvent être toxiques. Les confusions sont possibles et peuvent avoir de lourdes conséquences. La berce du Caucase n’est pas mortelle, mais elle peut causer des brûlures cutanées qui cicatriserons très difficilement et laisseront des marques à vie. On est loin des piqures d'ortie !

Alors attention ...


Sur wikipédia : berce du Caucase

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...