dimanche 1 juin 2008

Tempura d'armoise et de berce

La ballade que j'ai faite il y a deux semaines dans la vallée de Chevreuse m'a donné l'occasion de passer à côté de jeunes plants d'armoise ainsi que de berce. L'un comme l'autre sont plus que communs.

Je me suis souvenu une lecture récente que j'ai faite d'un ouvrage de François Couplan où il présentait l'armoise comme une plante dont la tige fraiche avait le gout d'artichaut (je confirme). Il disait également que les japonais la préparaient en beignets. C'est en partant de ces souvenirs que je me suis lancé dans les tempuras. Comme j'avais aussi de la berce sous la main, elle a subi le même sort.

Tempura d'armoise et de berceAttention concernant l'armoise : certaines personnes y sont allergiques (principalement aux pollens) et elle est toxique à fortes doses (foie). D'autre part, elle est prohibée aux femmes enceintes.

Ingrédients (entrée, pour 4) :

  • Un œuf
  • 100 g de farine de riz (ça marche aussi avec la farine classique)
  • 15 cl d’eau très froide
  • 8 pointes d’armoise (dernières feuilles en haut des tiges, cueillir avant que des boutons n’apparaissent)
  • 8 pointes de berces (les jeunes pousses duveteuses, éventuellement les grappes de fleurs en bouton)
  • De l’huile (tournesol ou pépins de raisins)

Préparation :

  • Mélanger farine et œuf ainsi qu’un quart de l’eau jusqu’à disparition des grumeaux
  • Rajouter le reste de l’eau tout en continuant de mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène
  • Laver l’armoise et la berce à grandes eaux
  • Les sécher dans un torchon ou dans une essoreuse à salade (trop humides, les tempuras seront moins croustillants)
  • Faire chauffer l’huile dans une friteuse
  • Lorsque l’huile est suffisamment chaude pour la friture, plonger une a une les pointes dans la pâte avant des les plonger dans l’huile
  • Dès que la pâte à beignet commence à se colorer, les retirer et les placer sur une feuille de papier absorbant

Sur wikipédia : armoise - grande berce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...