dimanche 11 janvier 2009

Les plaisirs simples

Paysage eneigé

Quel beau dimanche! Le temps froid mais sec était idéal pour une ballade dans la campagne immaculée.

Pêle-mêle ...

Pour le plaisir des yeux :

Cristaux de glace
 
les formes cristallines de la glace scintillant sous le soleil hivernal,
Feuilles de lierre givrées
 
quelques feuilles de lierre aux contours dessinés par le givre,
Rouge gorge
 
un rouge gorge gonflant son plumage pour se protéger du froid...

Pour le plaisir des oreilles :

le crissement des pas dans la neige, le léger gazouillis d’une mésange bleue,Mésange bleue
 
les piaillements d’une bande d’étourneaux opérant une razzia sur les vestiges d’une pomme,Etourneau sansonnet
 
le toc-toc d’un pic à la recherche d’insectes sous l'écorse d'un arbre...Pic noir
 

Pour le plaisir des narines :

le parfum de buches de chêne dans la cheminée d’une auberge, l’odeur des crêpes et du chocolat fondu, les volutes parfumées d’une infusion à la sauge et au romarin...
Infusion sauge-romarin

3 commentaires:

  1. Serions devenus un peu anglais, à tous parler du temps ? Il faut dire qu'elle est belle, cette année, la neige, et comme je l'ai dit dans mon blog, pas de jaloux, il y en a pour tout le monde ! Hier, je n'ai pas pu photographier (pas l'appareil qu'il fallait) les rouges-gorges en train de batifoler pour oublier le froid, et, surtout, l'écureuil insolent qui m'a balancé, en se sauvant dans les hauteurs, une vieille pomme de pin ! N'empêche qu'il y avait encore à l'intérieur des pignons, tout ratatinés. J'en ai croqué un, c'était délicieusement "sapiné" et j'ai gardé ce goût pendant toute la balade... J'aurais bien fait une infusion de feuilles de ronce sur place, pendant une halte... Bon, la prochaine fois, je pars avec mon butagaz et ma vieille théière cabossée des Mille et une nuits !

    RépondreSupprimer
  2. Bonne et Belle Année ...
    en attendant que la neige fonde à la Colline pour trouver mille trésors encore et encore ...@ bientot
    garance

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...