dimanche 14 février 2010

La couleur du Tigre

L’année du Tigre commence tout juste aujourd'hui. Cet animal symbolise l’énergie, l’aventure, l’indépendance, la générosité et l’inventivité. Il m’a aussi inspiré pour un dessert (une histoire de couleur...), sur la base d'un accord qui fonctionne toujours très bien entre les agrumes et le serpolet (plus généralement les thyms) ou l'origan.
 

Mousse serpolet-origan aux zestes d’orange confits

Ingrédients (pour 4) :

  • 40cl de lait
  • 3 œufs
  • 125g de sucre
  • 30g de farine
  • 15g de beurre
  • 4 cuillères à soupe de feuilles de serpolet séchées
  • 2 cuillères à soupe de feuilles d’origan séchées
  • 1 orange
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Préparation :

  • Chauffer le lait dans une casserole puis couper le feu
  • Y ajouter le serpolet et l’origan et le laisser infuser 5 minutes
  • Pendant ce temps, séparer le blanc et les jaunes des œufs
  • Dans un grand bol, fouetter les jaunes et 75g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
  • Y incorporer ensuite la farine jusqu’à obtenir un mélange homogène
  • Filtrer le lait puis le ramener tout juste à ébullition
  • Verser rapidement l’appareil dedans
  • Continuer la cuisson doucement tout en fouettant jusqu’à ce que le mélange s’épaississe
  • Retirer du feu
  • Y incorporer le beurre et le jus de citron tout en continuant de fouetter
  • Laisser tiédir pendant quelques minutes
  • Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement
  • Placer la mousse dans 4 bols, les couvrir et réserver le tout au réfrigérateur pour 2 heures au moins
  • Prélever les zestes de l’orange
  • Les découper en julienne
  • Chauffer un fond d’eau dans une casserole, y faire fondre les 50g restant de sucre puis y ajouter les zestes
  • Cuire à feu doux pendant 5 à 10 minutes, le temps que le sirop s’épaississe et que les zestes confisent
  • Les placer à refroidir sur une feuille de papier sulfurisé
  • Sortir la mousse du réfrigérateur juste avant de servir, dresser en décorant avec les zestes

Avec ce genre de recette et toutes les infusions que je fais en ce moment, mes réserves de plantes aromatiques séchées s’amenuisent. Mais d’ici deux ou trois mois, on pourra enfin commencer à reconstituer les stocks.

8 commentaires:

  1. Te voilà très optimiste sur les Tigres,serais tu concerné ?
    Une recette toute en douceur quoi qu'il en soit, pour calmer les tigrous.
    Serait ce un dessin qu'on devine au loin ?
    Lôlà tortue légère et autres joyeusetés ailleurs... d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Et non, je ne suis pas tigre mais rat (1972).
    Quant à ce qu'on devine en arrière plan, c'est bien un dessin. Plus précisément une tentative rapide de tigre à l'encre de Chine, histoire d'illustrer le billet. Parmi toutes les photos que j'avais faites, j'en avais retenu deux :
    - la première, celle que j'ai publiée, avec une profondeur de champ minimum pour mieux mettre la mousse en valeur
    - la seconde (ici), avec beaucoup plus de profondeur et donc un arrière plan net, mais aussi quelques traces mal placées sur le bol (condensation à la sortie du frigo) et un dessin dont je n'étais pas vraiment satisfait

    RépondreSupprimer
  3. Hum, sympa aussi ! Dans ces cas là, le rat que je suis aussi, fait parfois un essai de montage sur Picasa, pour voir...
    Sur mon "courant d'air" je pose sans complexes des croquis. Adieu les complexes, bonjour la vie ! J'espère voir les tiens ici plus souvent : je vote POUR !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai malheureusement un peu laissé tombé le dessin. Le flacon d'encre de chine que j'ai exhumé du fond d'un tiroir était complètement sec. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai utilisé le matériel chinois qu'on voit sur la photo. Il me manquait la quasi-indispensable pierre à encre sans laquelle les bâtons d'encre ne permettent pas d'obtenir un liquide à la fois fluide et dense en pigments...

    On verra au printemps ... avec pourquoi pas quelques aquarelles.

    RépondreSupprimer
  5. Allez, au boulot! Tu veux que je te prête du matériel ?....

    RépondreSupprimer
  6. Pas la peine : pour l'aquarelle, j'ai tout ce qu'il me faut ... sauf le temps !

    RépondreSupprimer
  7. Si tu as déjà la boîboîte à couleurs et les pinceaux, et que tu peux prendre le temps, moi je te prête la Bretagne nord, dont les dégradés de vert de gris, bleu glacier de la mer, gris ardoise, terre sienne et ocre du rivage, tout ça tout en transparence et reflets, sont idéaux pour l'aquarelle !!! Ah, le temps où les voyageurs, émerveillés par un paysage, pouvaient, comme ça, s'arrêter en chemin et poser leur chevalet ou sortir leur planche à dessins... O temps suspend ton vol ! Belle année du tigre à quoi qui ne l'es pas, et à moi qui aie le feu du dragon qui couve, mais avec l'air et le feu qui tempèrent. Hum... Très joli dessert, raôôuuu (c'est sensé symboliser le feulement du tigre !)...
    PS : et je ne parle pas de toute la déclinaison de verts des plantes sauvages, des somptueuses couleurs chaudes des fleurs, etc. !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas aussi bien équipé que mon père (Claude) et n'ai pas forcément la même patience pour croquer quelques beaux paysages (ici, , ou encore ici et pour quelques-une de ses œuvres).
    Mais j'ai le minimum nécessaire qu'il faut juste que je pense à prendre avec moi lorsque je pars sur les chemins...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...