dimanche 28 mars 2010

Tapis vert

Temps pluvieux, une heure de moins, ce week-end commençait avec quelques handicaps. Mais la pluie, c’est aussi ce qui va permettre à tout plein de délicieuses plantes de pousser encore plus rapidement.

Depuis que la température s’est adoucie, ça pousse ! C’est le cas de l’ail des ours qui forme maintenant d’immenses tapis vert en forêt.

Les boutons commencent déjà à sortir mais sont encore trop petits pour être préparés en pickles. D’ici une ou deux semaines, les premières grappes de fleurs blanches vont faire leur apparition et exhaler leur odeur aillée partout dans les bois.

En attendant, j’ai fait le plein de feuilles pour me lancer dans la fabrication d’une oursinade : un peu comme une tapenade, mais avec de l’ail des ours au lieu des olives :

Oursinade

Ingrédients (pour 400g) :

  • 300g de feuilles d’ail des ours
  • 10cl d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café rases de sel

Préparation :

  • Laver les feuilles à plusieurs eaux (dont eau vinaigrée)
  • Bien les essorer avant de les hacher
  • Avec l’huile d’olive et le sel, les passer ensuite au mortier pour les courageux ou dans un hachoir électrique pour les pressés (vu la quantité, cette fois-ci j'ai opté pour le hachoir électrique)

Il y a deux ans, j’ai eu l’occasion d’en acheter en bocal. Moyennant une bonne stérilisation, ca doit donc être possible de « canner » cette pâte à tartiner très goûteuse. Pour ceux que le terme « canner » intrigue, c'est un petit clin d'oeil aux quelques lecteurs québécois qui fréquentent ces pages. J'invite donc les curieux à jeter un oeil au blog de Vincent (dit « le canneux ») qui, même s'il a arrêté de publier (temporairement je l'espère), leur fera découvrir ce qui se cache derrière ce terme.

De mon côté, je me suis contenté d’une simple congélation dans plusieurs petits pots. Espérons que le goût n’en soit pas trop altéré.

J'oubliais : au Québec, il semble que l’ail des ours soit également appelé « ail des bois ».

Addendum (29/03/2010) : Suite à un commentaire de Manon, il semble qu'il y ait quelques différences entre l'ail des bois Québécois et l'ail des ours français. Les feuilles de l'ail des ours sont toujours présentes lors de la floraison alors que Manon nous apprend que celles de l'ail des bois disparaissent avant que les fleurs n'apparaissent. L'ail des bois du Québec, c'est donc allium tricoccum. Des photos que j'ai pu trouver, les feuilles sont quasi-identiques, mais les fleurs sont différentes. Attention, il est classé "espèce vulnérable" au Québec à cause de la sur-récolte.

5 commentaires:

  1. Salut Nicolas!

    Chez nous (au Québec), la floraison de l'ail des bois survient une fois les feuilles disparues.

    Est-ce pareil pour l'ail des ours?

    Ah oui, chez moi, j'ai apperçu mes premier tullisage de la saison jeudi dernier.

    RépondreSupprimer
  2. Il semble y avoir quelques différences avec entre l'ail des bois Québécois et l'ail des Ours français. Les feuilles de l'ail des ours sont toujours présentes lors de la floraison.
    Je viens de trouver l'info : l'ail des bois du Québec, c'est allium tricoccum. Les feuilles sont quasi-identique, mais les fleurs sont différentes. Il semble qu'il soit classé "espèce vulnérable" au Québec à cause de la sur-récolte.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta réponse Nicolas!

    Pour ceux que ça intéresse, sur mon blog vous pouvez voir feuilles et fleur de l'ail des bois québécois.

    J'ai eu le chance de voir un beau tapis vert par chez moi il y quelques années. Oui l'espèce est classée vulnérable. Il y a une limite de 50 plants par personne. Il faut 8 ans au plant avant de produire une floraison et se reproduire de façon germinale.

    En passant, un gros bravo pour ton blog! Je viens y faire un tour à l'occasion depuis que Vincent nous l'a présenté il y a au moins un an.

    RépondreSupprimer
  4. Hum j'ai un faible pour cette plante car j'ai eu un jardin " partagé", collectif, autrefois et nous étions en bordure de ruisseau et sous bois couverte d'ail des ours. Et à l'époque je ne le savais pas comestible pauvre de moi !

    Oui, c'est Lôlà qui cause là. j'ai changé d'adresse. je suis là
    etzou.wordpress.com

    Les tortues légère adorent les migrations c'est bien connu !

    RépondreSupprimer
  5. A Manon :
    Merci à toi pour ces infos. J'espère que l'ail des ours ne connaitra pas le sort de l'ail des bois.

    A Lôlà (Zou !) :
    Retrospectivement, ça doit être assez rageant.
    Bon, il faut que je pense à changer ton adresse dans mes liens...
    C'est vraiement mieux wordpress ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...