jeudi 27 mai 2010

Simplicité

Parfois, il n’est pas nécessaire d’aller chercher dans la complexité pour préparer quelque chose de délicieux.

Prenez quelques jeunes tiges de berce, d’un beau vert tendre avec au bout de jeunes feuilles encore toutes froissées.

Lavez-les soigneusement.

Pelez-les en retirant la pellicule externe à laquelle les nombreux poils sont rattachés.

Si les tiges sont trop fermes, blanchissez-les une petite minute.

Formez des petits fagots attachés avec une feuille d'ail sauvage ou de ciboulette.

Ajoutez quelques cristaux de fleur de sel.

Dégustez.

3 commentaires:

  1. L'autre jour j'ai aussi cueilli des berces, et j'ai remarqué que lorsqu'on les casse des vaisseaux fibreux apparaissent, tu les enlèves aussi ou tu épluches seulement?

    RépondreSupprimer
  2. Si tu n'utilises que les jeunes tiges pas trop épaisses (les jeunes feuilles froissées sont un bon indicateur), ces vaisseaux ne sont pas génants.
    Sur des tiges plus avancées, si tu t'y prends bien lors du pelage, tu peux même retirer les vaisseaux externes les plus gros sans endommager la tige. C'est ce que je fais quand j'en confie dans le sucre, à la façon de l'angélique... Pour une raison bassement productiviste, j'utilise des tiges plus grosses et donc plus dures.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime la simplicité de bon goût !!! C'est le bonheur avec la berce, en ce moment, j'ai profité de la fraîcheur pour repartir en cueillette, et aujourd'hui ce sont ses boutons de fleurs que j'utilise en brocoli qui vont me régaler ! Très appétissants, tes fagots, à essayer tout de suite ! Je m'apercois que, à part les jeunes feuilles en salade, je n'ai jamais goûté cette plante, notamment les tiges crues...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...