lundi 7 juin 2010

Encore quelques découvertes 1/5

Je croyais qu’à force de glaner à tout-va, les nouveautés finiraient par se tarir...

Et puis il y a eu hier : en l’espace d’une journée passée en Normandie, me voilà reparti avec rien de moins que cinq nouvelles plantes comestibles pour le blog !

La première, je ne l’ai ramenée avec moi qu’en photo car il s’agit d’une espèce protégée : le crambe maritime (crambe maritima), une variété de chou sauvage. Jeune, ses feuilles varient du gris bleuté au violet pour ensuite évoluer vers une couleur plus argentée. Ses grappes de fleurs rappellent les brocolis lorsqu’elles sont en bouton. Ecloses, elles forment de denses bouquets blancs.

Cette densité et cette couleur permettent de la distinguer du chou sauvage (brassica oleracea, variété oleracea) qui apprécie lui aussi les bords de mer, car contrairement au crambe, les fleurs du chou sauvage sont plus clairsemées et jaunes.

La suite dans le prochain billet...

9 commentaires:

  1. 5 plantes! Et bien, c'est nous qui sommes ravis! On a les plantes et les coups de soleil en moins :-)

    RépondreSupprimer
  2. Très belle ma crambe maritime!
    J'ai trouvé en ville, à deux pas de chez moi un chou (sauvage ou cultivé je ne sais pas) qui était en train de fleurir entre la trotoir et le mur, dans l'interstice, quelqu'un a coupé la fleur et tout rabougri il essaye de repousser de nouveau.

    RépondreSupprimer
  3. Petit correctif : j'ai aussi eu du mal à m'y faire, mais c'est LE crambe.

    RépondreSupprimer
  4. la mer n'est qu'à 60 km, mais là il y pousse une espèce envahissante...Le touriste...et ça desherbe mieux que les moutons.
    ( sans oublier la DDE qui a intégralement broyé mon coin à Berce)

    RépondreSupprimer
  5. Mamapasta, j'ai bien peur de faire partie de cette espèce indésirable ... ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Superbe site , merci pour toutes les bonnes choses que nous donne la Nature

    RépondreSupprimer
  7. Pour ceux qui ont des Crambe dans leur jardin, au printemps avant qu'ils poussent, posez un pot retourné dessus, ils vont pousser tout blanc et vous les mangerez à la façons des asperges. C'est une tuerie!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...