jeudi 31 mars 2011

Et ça continue

La cure d’ail des ours continue et cette fois-ci dans un plat un peu plus élaboré que le précédent. C’est un peu ma tentative ratée de quenelles d’orties qui m’a orienté, mais cette fois-ci, pour éviter l’échec, les quenelles n’avaient de quenelle que la forme, mais j'ai tout fait pour qu'elles la conservent. Il s’agissait plutôt de boulettes de viande allongées et parfumées à l’ail des ours.

Boulettes « quenelloïdes » à l’ail des ours

Ingrédients (18 boulettes) :

  • 350g d’épaule de porc désossée
  • 200g de feuilles d’ail des ours
  • 150g de poitrine fumée
  • 3 œufs
  • Sel

Préparation :

  • Hacher finement l’ail des ours
  • Réduire l’épaule et la poitrine en petits cubes
  • Passer le tout au tumbler avec les œufs et le sel
  • Mettre une bonne quantité d’eau salée à bouillir
  • Former une à une les « boulettes » en les façonnant à l’aide de deux cuillères à soupe
  • Les plonger dans l’eau et les laisser cuire pendant 5 minutes avant de les égoutter

J’ai plein d’idées pour les utiliser et comme j’en ai fait beaucoup, j’en ai congelée une partie pour les utiliser plus tard un de ces soirs où je n’ai pas envie de passer trop de temps en cuisine. Je les servirai peut-être dans un bon bouillon très parfumé.

L’autre partie, je les ai utilisées d’une manière plus gourmande, dorées au beurre en accompagnement d’un risotto tout simple. Le risotto lui-même était préparé à l’aide d’un bouillon léger de volaille, d’un peu de vin blanc et de quelques dés de poivron rouge, à la fois pour la couleur et le goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...