lundi 22 août 2011

En attendant l'heure de la baignade

Qu'il fait chaud dehors sous le soleil, trop chaud même pour aller se baigner dans la rivière. Mieux vaut rester au frais dans les vieilles pierres de la maison de village et patienter jusqu'à la fin d'après-midi, que le soleil se soit assagi.

Les plus jeunes trépignent et s'impatientent. Alors pour faire passer le temps, pourquoi ne pas se lancer dans un peu de cuisine et préparer le dessert du soir. Le mélilot gentiment cueilli par Marie-Christine il y a quelques jours est maintenant sec. Il répand autour de lui une douche fragrance vanillée : et si on faisait une ...

Crème renversée au mélilot

Tout d'abord, il faut préparer les ingrédients :

  • 200g de sucre
  • 3 oeufs
  • 50cl de lait
  • une poignée de mélilot séché
Ensuite, on passe à l'action (recette illustré par Axel, 6 ans) :
On commence par verser 100g de sucre dans une casserole
On ajoute ensuite quelques goutes d'eau (très peu)
Puis on met sur le feu jusqu'à obtenir un caramel doré (qu'on peu ensuite détendre en ajoutant un peu d'eau tout en remuant à chaud, mais hors du feu)
Ensuite, on nappe le fond et les bords de 4 grands ramequins avec ce caramel et on les met de côté
On casse 3 oeufs dans un grand bol
On les bat en omelette puis on les met de côté eux aussi
On verse 100g de sucre dans une casserole avec 1/2 litre de lait et on les porte à ébullition
On coupe le feu immédiatement (attention à ce que le lait ne déborde pas) et on y plonge le mélilot pour le faire infuser à couvert pendant 10 minutes
Une fois le mélilot infusé, on filtre, on reverse le lait dans la casserole et on le porte à nouveau à ébullition
On coupe le feu immédiatement et on le verse dans l'omelette petit à petit tout en fouettant le mélange pour éviter que le lait ne cuise l'oeuf
On verse ensuite l'appareil dans les 4 ramequins
Puis on les enfourne à 140°C en les plaçant dans une lèchefrite remplie à moitié d'eau, et on attend 50 minutes
Une fois cuites, on laisse refroidir les crèmes renversées et on les place au réfrigérateur pour 2 heures minimum

On peut les déguster directement dans les ramequins, ou mieux, en les démoulant (passer une aiguille à tricoter ou un couteau très fin le long des bords). Le caramel fondu formera alors un délicieux nappage liquide.

Note :
Le mélilot officinal (melilotus officinalis) et le mélilot blanc (melilotus album) sont deux plantes très fréquentes de la fin du printemps jusqu'au milieu de l'été. Le premier a des fleurs jaunes alors que celles du second sont blanches. Fraiches, ces plantes sont légèrement parfumées, mais séchées, elles révèlent un délicieux parfum vanillé. Pour profiter pleinement de la plante, il faut en cueillir les sommités munies d'inflorescences non fanées en évitant de prendre trop de feuilles avec, car celles-ci, bien qu'également parfumées, apportent aussi une légère amertume.

Une précaution à prendre avec le mélilot : éviter de le laisser pourrir (il deviendrait alors toxique). Et le meilleur moyen pour ne prendre aucun risque, c'est de bien le sécher et de le consommer rapidement !

8 commentaires:

  1. Ah mince je t'ai raté mais faut dire que j'étais occupée à accueillir une tortue légère et une passagère ( espèces en voie de disparition) sur un motu et c'est du taf !
    Que de beaux billets plein de prose et bravo aux dessins de ton assistant, génial !
    melilot, je ne vois pas ce que c'est, zut.
    Par contre, tu sais, je suis revenue dans un jardin dans la vallée du Royans. j'ai plein de mélisse et je n'aime pas trop ( l'odeur de citronnelle un peu WC)...qu'en faire ? je vais chercher dans ta liste
    Bonne vacances alors ! sur la f(a)i n( m) ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour le mélilot, une fois qu'on l'a vu en vrai, l'identification parait évidente : il m'a suffit de le montrer deux ou trois fois en vrai à mon "assistant" pour qu'il soit en mesure de le reconnaître.
    Pour la mélisse, je voulais refaire une panacotta : Le goût citronné de la mélisse s'associe bien avec l'abricot (ça marche aussi avec le romarin, le serpolet ou la verveine).
    Dans le même genre : une tarte aux pèches avec un fond de crème pâtissière pour laquelle on a fait infuser de la mélisse dans le lait...

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à ton assistant pour le "pas à pas" en dessin !
    Je n'ai jamais rencontré le mélilot autrement qu'en gélules, mais pour ce qui est de la mélisse, j'adore l'odeur des feuilles fraîches, mais je n'ai jamais rien pu en tirer en cuisine. Dès qu'on la chauffe, je trouve qu'elle perd tout son arôme.
    Mag à l'eau

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Axel !!Je regrette juste de ne pas pouvoir y goûter.

    RépondreSupprimer
  5. Marie C :
    Il aurai fallu rester juste un peu plus longtemps.

    Mag à l'au :
    C'est peut être une histoire de température d'infusion (~90°C) et de quantité de mélisse. Autre point, je l'utilise principalement fraîche, je trouve en effet que le séchage détériore ses arômes.

    RépondreSupprimer
  6. Message pour Axel, 6 ans:
    Super, tes dessins, bravo !!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi ramassé du mélilot cet été, mais blanc.
    J'adore le parfum de cette plante au séchage, elle parfume la maison.
    Un ami m'en a pris un peu, pour mettre dans son tabac pour sa pipe, pour essayer, parce qu'il parait que cette plante le parfume... Mais je n'étais pas là lors du test !

    RépondreSupprimer
  8. Du mélilot dans le tabac : j'aurais bien essayé, mais je ne fume pas. Dois-je, ou ne dois-je pas en parler aux fumeur que je connais... quel dilemme !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...