mardi 17 avril 2012

Une feuille qui change tout

Pas beaucoup de temps à consacrer à « Sauvagement Bon » en ce moment, alors quand depuis la route, j'ai aperçu dans un bois un tapis de feuilles aux formes familières, je n'ai pu m'empêcher de m'arrêter.

L'arrêt n'était pas prévu et c'est donc avec mon téléphone mobile que j'ai dû prendre en photos ces premières fleurs d'ail des ours (allium ursinum) de l'année. Bien évidemment, il était hors de question que je reparte sans en prendre avec moi.

Mais comment les utiliser ? L'ail des ours a un goût puissant qui ne s'invite pas forcément dans toutes les recettes. C'est moins le cas des pétioles (les tiges des feuilles) qui, en plus d'une saveur aillée moins puissante, ont également un goût presque sucré. Ceux-ci étant particulièrement longs sur les feuilles que j'ai cueillies, j'ai tenté de les préparer en fondue, comme avec le poireau. Le résultat est tout simplement excellent et demande à être utilisé dans une préparation un peu plus élaborée...

Petits chaussons de lieu noir à l'ail des ours

Ingrédients (pour 6 petits chaussons) :

  • Quelques belles feuilles d'ail des ours
  • 150g de pétioles d'ail des ours
  • 175g de lieu noir
  • 250g de pâte feuilletée finement étalée
  • 5cl de vin blanc sec
  • 30g de beurre
  • 1 jaune d'oeuf
  • Sel et poivre

Préparation :

  • Laver l'ail des ours
  • Faire fondre le beurre dans une poèle
  • Y jeter les pétioles préalablement émincés en petits tronçons de 2 ou 3 mm
  • Tout en les cuisant à feu doux, mélanger régulièrement et mouiller régulièrement de quelques gouttes de vin blanc
  • Continuer la cuisson jusqu'à ce que le liquide ait disparu et réserver le tout
  • Étaler la pâte et la découper en 6 rectangles
  • Sur une moitié de chaque rectangle, constituer une couche simple de feuille d'ail (en les découpant aux bonnes dimension) en prenant soin de ménager un demi centimètre sur les côtés
  • Surmonter les feuilles d'une couche de lieu noir (un sixième de la quantité totale) tout en conservant le demi-centimètre de pâte sur les côtés
  • Ajouter ensuite une couche de fondue de pétioles
  • Recouvrir à nouveau de feuille d'ail
  • Rabattre la moitié non recouverte de la pâte sur la moitié recouverte et sceller le chausson en pinçant la pâte sur les bords
  • Placer les chaussons sur une feuille de papier cuisson
  • Mélanger le jaune d’œuf avec une quantité identique d'eau
  • En napper les chausson avec un pinceau
  • Enfourner le tout à 200°C pour 15 minuter
  • Laisser tiédir avant de servir

Les goûts puissants de l'ail et du lieu noir s'équilibrent bien dans cette préparation qui permet de mettre en valeur ce poisson très abordable...

1 commentaire:

  1. Délicieux l'ail des ours! j'apprécie beaucoup avec le poisson!Mais je n en ai encore pas trouvé!Bonne soirée!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...