lundi 24 septembre 2012

Vieille au four

Décidément, cette série de recettes inspirée de mon récent voyage dans le Cotentin a des intitulés plutôt surprenants !

Je suis sûr que certains ont eu peur en voyant le titre de ce billet. Mais la vieille dont il est question ici est un des « produits » sauvages ramené de ce voyage.

Ce poisson, j'ai eu la chance de pouvoir le capturer à la main.

C'était une première pour moi, mais j'ai grandement été aidé. En effet, cette vieille de 1,5kg s'était retrouvée capturée dans une grande flaque laissée par la marée.

Certe, ce poisson est plein d'arrêtes, mais je trouve sa chair fine et fondante... Et puis celui-là, c'était difficile de faire plus frais !

Vieille au four

Ingrédient (pour 2 à 3 personnes) :

  • Une vieille de 1,5kg
  • 500g de tomates type olivette
  • 1 gros oignon doux (300g)
  • Branches et graines encore vertes de fenouil
  • Thym
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre

Préparation :

  • Vider et écailler la vieille
  • Fourrer le ventre de la bête avec le fenouil (branches et graines)
  • Placer le poisson dans un plat en fonte
  • Ajouter les tomates coupées en deux dans la longueur et l'oignon émincé grossièrement
  • Arroser généreusement d'huile d'olive
  • Saupoudrer de quelques pincées de thym et de sel
  • Ajouter quelques tours de moulin à poivre
  • Enfourner à 220°C pour 20 minutes environ
  • Accompagner de riz

1 commentaire:

  1. Très appétissant !! et le texte est hilarant : "vider et écailler la vieille", il faut le faire ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...