mercredi 3 octobre 2012

Passagère clandestine

Imagine-là, descendant le long de son fil, se balançant de gauche à droite au rythme des irrégularités de la route. Imagine là prendre ton pare-soleil pour une branche et feindre de te chatouiller le bout du nez alors que tu conduits !

Cette petite passagère, j'aurais pu la surnommer « Gipsy », souvenir d'une comptine que beaucoup d'enfants ont chantée, l'histoire d'une araignée tenace confrontée aux aléas météorologiques. A l'abri dans ma voiture, cette épeire n'avait ni gouttière comme support, ni pluie pour la déranger, mais cela ne l'empêchait pas de jouer les escaladeuses.

Mon invitée surprise avait sans doute profité de notre dernier passage en forêt, à la recherche de champignons, pour d'abord embarquer dans mon panier, puis débarquer dans mon coffre et enfin élire domicile dans l'habitacle. En ce moment, on en voit beaucoup tendre d'immenses toiles entre les troncs. Elle tentait certainement de faire la même chose dans ma voiture, entre pare-soleil et volant.

Heureusement que je ne suis pas arachnophobe, car j'aurais bien pu me retrouver dans la fossé avec cette histoire ! Délogée d'un revers de main, elle est partie je ne sais où reprendre sa construction : Encore quelques surprises en perspective... pour mes passagers !

En attendant, dans le panier, il y avait aussi quelques « crêtes de coq », beaucoup moins mobiles, et certainement bien meilleures à cuisiner. Avec deux ou trois « langues de bœuf », il s'agit des seuls champignons que je suis parvenu à trouver en septembre (heureusement, c'est en train de changer).

Ces sortes de choux-fleurs poussent au pied des pins et peuvent atteindre un taille impressionnant (jusqu'à plusieurs kilos pour un unique specimen). Celles que nous avons trouvées étaient plus petites, mais nous les avons quand-même cueillies.

Filets de daurade aux crêtes de coq

Ingrédients (pour 4) :

  • 400g de pâtes (je ne me souviens plus du nom de la forme biscornue de celle que j'ai utilisées, mais de simples farfalle font l'affaire)
  • 400g de crête de coq (avant nettoyage)
  • 4 filets de daurade de 125g chacun, avec peau, mais écaillée
  • 20cl de crème fraîche
  • 40g de beurre
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Quelques brins de persil
  • Une échalote
  • Sel et poivre

Préparation :

  • Bien ôter la terre du champignons et le laver abondamment à l'eau
  • Le plonger quelques minutes dans de l'eau bouillante salée
  • Le refroidir en le plongeant dans de l'eau froide et réserver
  • Lancer la cuisson des pâtes
  • Parallèlement, dans une grand sauteuse, faire revenir l’échalote dans 20g de beurre et 2 cuillères à soupe d'huile
  • Égoutter et presser légèrement la crête de coq pour en évacuer l'excédent d'eau
  • La débiter en tranches et l'ajouter aux échalotes
  • Continuer la cuisson sur feu vif
  • Lorsque les morceaux de champignons commence à colorer, réduire le feu et ajouter la crème
  • Ajouter ensuite le persil finement haché
  • Finir en rajoutant les pâtes et en remuant délicatement de manière à bien les napper avec la crème sans les casser
  • Saler, poivrer, couper le feu et réserver
  • Sans attendre, faire chauffer deux cuillères d'huile d'olive et 20g de beurre dans une grande poêle
  • Y cuire rapidement les filets des deux côtés en commençant par le côté de présentation
  • Dresser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...