jeudi 8 mai 2014

Laser à fond !

En été, sur les pentes marneuses et ensoleillées du sud-ouest, c'est une plante à la silhouette tellement familière que si elle n'était plus là, on se dirait qu'il manque quelque chose... sans toutefois savoir quoi.

L'été, le laser odorant ou laser de France (laserpitium gallicum), c'est ça :
De grandes ombelles montées en graines (des akènes munis d'ailettes translucides).
Un feuillage aux formes semblables au persil, vert sombre, brillant et coriace.

Cette plante, c'est le laser de France ou laser odorant. Et ce dernier qualificatif n'a rien d'usurpé : quelques feuilles malaxées dans la main et c'est l'explosion de parfums. D'aucuns diraient que "ça sent comme les détergents", mais de mon côté, j'essaie de faire abstraction de ces références olfactives pour me concentrer sur ce parfum si particulier et lui trouver un usage.

En ce moment, c'est plutôt ça : de jeunes pousses sortant du sol avec un feuillage
encore froissé et tendre. En gros, le moment idéal pour le cueillir !
Car ce laser est comestible et étant donné son parfum, ses jeunes feuilles peuvent être utilisées en aromate, un peu comme le persil. Les 2 plantes sont d'ailleurs de la même familles, mais leurs goûts présentent autant de similitudes que de différences...

Malgré cela, c'est bien comme du persil que je l'ai utilisé pour faire un menu "laser à fond" :
  • un pesto (feuilles de laser odorant, pignons de pin, parmesan, ail, huile d'olive et sel) que j'ai fait gratiné sur des demi-tomates
  • une "persillade" (feuilles de laser odorant, ail, beurre et sel) que j'ai laissé fondre sur une entrecôte grillée
  • des galettes de pommes de terre ou criques (pommes de terres râpées, feuilles de laser finement hachées, un peu d'ail et un œuf)



Attention : Le laser odorant est une apiacée aux feuilles très découpées et à ce titre, il fait partie des risques de confusion avec plusieurs apiacées toxiques (oenanthe safranée, cigüe etc.). Ces dernières ne fréquentent toutefois pas les mêmes biotopes.

3 commentaires:

  1. pour les criques de pdt pourrais-tu donner des proportions à peu près combien de lazer, tout jeune comme il est en ce moment ? merci
    claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai fait au jugé sans rien mesurer et je serai donc incapable de donner des proportions.
      Par ailleurs, la saveur du laser (avec un s ;-) ) a une intensité assez variable (je ne sais pas trop pourquoi, mais ça doit avoir avec la nature du sol, l'exposition, la pousse et peut-être même des sous-espèces). Le mieux, c'est d'expérimenter et de commencer en faisant des "mini galettes" pour évaluer le dosage qui plaira le plus (très variable aussi en fonction des personnes)...

      Supprimer
    2. Il y a aussi beaucoup de perte de saveur à la cuisson ! J'ai déjà tâtonné mais je ne maîtrise pas bien ce laSerpitum ! c'est pour cela je voulais une référence...Merci

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...